Imogen tee


Et voici mon premier exploit tricotesque : Imogen tee!!! Et ce, pour trois raisons : 1° c’est le premier haut que je tricote en rond, sans couture, 2° j’ai utilisé la méthode continentale, je me suis d’abord entrainée sur mon échantillon avant de m’y mettre définitivement sur la partie jersey, 3°c’est le tout premier patron que je tricote en anglais!


Ce projet représente  une marche supérieure dans ma vie de tricoteuse. Tout a commencé lorsque j’ai vu ce modèle présenté par la prêtresse du blog by Sandra’s hand : Imogen s’est transformé en véritable obsession! Obstacle, ou plutôt obstacles : je n’ai jamais tricoté avec de si petites aiguilles , une laine aussi fine et surtout…le tricot en anglais me  semblait appartenir à une autre sphère!

La naissance de ce projet s’est avéré tumultueux : lorsque j’ai reçu Maddermade en cadeau d’anniversaire, je n’ai absolument rien compris à tout cet encodage de lettres bizarres et grilles incompréhensibles.  L’ouvrage présente une déclinaisons de modèles autour du motif dentelle de frost flowers. Et je peux vous assurer que j’en ai fait le tour! Débutante en tricot en  anglais, je m’étais à tord rabattue sur Imogen Cowl, modèle à plat, en essayant de décoder et de résoudre parallèlement des points techniques tels que les YO (jetés) ou les SSK (GGT) que je n’avais jamais alors rencontrés. Ce col était en réalité une  très mauvaise idée pour débuter le tricot en anglais puisqu’il s’agit d’une répétition interminable  de fleurs givrées. Je l’ai détricoté. Puis, j’ai décidé de me lancer dans le pullover Imogen wool  : au bout d’une quinzaine de centimètres, je m’aperçois que mon motif dentelle est bancal. J’hésite. Je détricote à nouveau, écoeurée et navrée! Alors pour me consoler je revois mes ambitions à la baisse en tricotant un cadeau de naissance : la couverture Immie blanket (présentée ici). Tricotée à plat, en aiguilles 7,  ce projet m’a paru simplissime, comparé à mes essais ratés de pull. Ce fut un mal pour un bien. Car Immie Blanket m’a permis  d’apprivoiser les instructions en anglais, de mieux maitriser le motif dentelle et surtout de reprendre confiance.

Une fois Immie Blanket terminée, je me lance à nouveau  dans mon projet de départ, que j’ajuste en décidant de tricoter Imogen Tee...en Baby mérino de drops, tout comme Sandra, aiguilles 3,75.  J’étais enfin lancée!!! Je ne compte pas les mois qui séparent la première maille montée de la dernière maille rabattue…peut-être 6 mois…les difficultés surmontées petit à petit, quelques erreurs sur les diminutions de rangs et la montagne que je me suis faite sur les raglans…je m’étais imaginée l’Himalaya! Mais les explications sont tellement claires et guidantes que les difficultés se sont résolues  facilement, à condition de bien lire les instructions et de rester concentrée pour le motif dentelle.

Pour finir, j’ai arrêté mon tricot avec un demi motif en moins, car  je n’avais plus assez de laine pour poursuivre! Une fois terminé, mon haut me paraissait tout riquiqui. Mais après blocage, le tricot s’est agrandi, le motif s’est révélé, et la laine a pris un beau drapé. Le résultat est  finalement un  peu loose,  mais j’en suis quand même très fière et ravie!!!

Tips 

-Pour se lancer dans le tricot en anglais je vous invite à consulter ce richissime article de Sandra qui motive toutes les tricoteuses réticentes à se convertir, et qui m’a personnellement beaucoup aidée à passer le cap : ici.

-J’ajoute ce petit lexique recommandé par Rita, une américaine à Paris que j’ai rencontrée lorsque je lui ai vendu quelques pelotes sur Le Bon Coin : ici.

-Mes copines m’ont également offert la traduction en français de l’ouvrage, on pouvait l’acheter à l’époque sur le site d’Annette Petavy à condition d’acheter l’ouvrage original.  Je m’en suis servie ponctuellement, et ce supplément m’a sauvée, par exemple pour l’expression every other row, qui signifie un rang sur deux, et non à chaque rang :  faux ami!

 

 

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. LilCo dit :

    woooaa je suis admirative!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Mine dit :

    Bravo ! Ta persévérance a payé ! Ce petit pull est très chouette ! Te voilà lancée dans la grande aventure … 😊

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Oui merci beaucoup!! Effectivement j’ai une tonne de projets en tête…Merci pour ton gentil message 😊!

      Aimé par 1 personne

  3. Quelle belle réussite cet imogen tee !!! Tu as vraiment bien fait de le continuer malgré tes angoisses tricotesques !!! Il est tellement joli !!! C’est un superbe cap que tu as passé avec lui !!!! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Merci beaucoup Mathilde!!

      Aimé par 1 personne

  4. leskatblog dit :

    Chapeau bas ! bravo pour ta ténacité. Le résultat est magnifique 💙 ! Merci pour tes conseils, je les garde au chaud, quand je serais bien motivée 😉

    J'aime

    1. kiwiko dit :

      Merci beaucoup, ravie que cela te donne envie de te lancer dans ce modèle!

      J'aime

  5. babacha dit :

    Il est très joli ce petit pull, j’aime beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Merci beaucoup 😊 !

      J'aime

Un blabla?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s