L’envers du tricot

Tout a commencé lorsque je suis tombée nez à nez avec le pull Imogen de By Sandra’s Hand, modèle issu de l’ouvrage Madder de la créatrice Carrie Bostick Hoge. Subjuguée par la beauté et la délicatesse de ce motif dentelle, j’ai immédiatement décidé qu’un jour, il serait pour moi… Le problème, c’est que d’une part, mon expérience tricot est limitée (écharpes, bonnets et gilet, à l’époque, un exploit!), et d’autre part, je n’ai jamais tricoté de patron en anglais. Obsession oblige, j’ai réfléchi à un plan d’attaque progressif :

Source : Maddermade
  1. Me faire offrir le livre Madder  de Carrie Bostick Hoge, ainsi que la laine pour tricoter un pull Imogen. D’ailleurs, mes  copines ont également pensé à  la traduction de l’ouvrage, (merci la télépathie) ce qui m’a beaucoup dépannée! Cette traduction est d’ailleurs disponible sur le site d’Annette Petavy à condition de coupler l’achat avec celui de Madder.
  2. Lire attentivement les recommandations de Sandra sur le tricot en anglais, qui renvoient à l’article ludique de In the loop sur les bases à connaître.
  3. Investir dans des aiguilles circulaires HiyaHiya…bah oui, je change de niveau, faut bien renouveler mon matériel! Merci Papa Noël qui m’a apporté au pied du sapin un bon d’achat Kalidou 🙂

Fleurs givrées
Toutes ces étapes passées, j’ai  essayé de décoder le motif des fleurs givrées : j’ai tâtonné, détricoté, retricoté…galéré! Tous ces termes incompréhensibles « Y0 – SSK – PTGTBL »…J’étais confrontée à trois obstacles : celui de déchiffrer le codage en anglais (un véritable programme informatique), celui de suivre une grille de tricot (comme une partition),  et celui de résoudre les problèmes techniques (un vrai casse-tête). Car les jetés et les mailles torses étaient encore inconnus dans mon passé de tricoteuse occasionnelle! Le point positif , c’est que j’avais la bonne laine et les bonnes aiguilles n°3,75! Step by step…Je suis d’abord passée par la case échantillon, ceci m’a permis de m’entrainer à tricoter les fleurs givrées. Ensuite, je me suis lancée corps et âme dans mon tricot. Hélàs! Je pensais bien faire en commençant Imogen Cowl, faussement simple : une répétition interminable de motifs…trop d’erreurs irrémédiables. Crise de nerfs.J’ai finalement tout détricoté pour finalement changer de projet : et voilà comment Imogen Tee est né! Comme j’avais bien intégré la logique du motif, le début du tricot m’a paru hyper facile. En effet, outre  la dentelle centrale, tout le reste de l’ouvrage est en jersey, soit une rivière de mailles endroits tricotées en rond! Qui dit infinité de jersey dit ennui mortel…Eh bien non! Car entre temps, je me suis mise à la méthode continentale, comme beaucoup d’entre vous, grâce aux vidéos de Lise Tailor. Je l’utilise uniquement pour les mailles endroits et envers, car je préfère garder la méthode traditionnelle pour les mailles plus spécifiques. Imogen Tee avance tout doucement, j’ai décidé de prendre mon temps. J’adore retrouver mon tricot même après l’avoir laissé longtemps de côté. L’idée de devoir tricoter les raglans me semble insurmontable!!! Mais je vais m’accrocher et  j’aime l’idée d’imaginer qu’un jour, je porterai un Imogen Tee…

J’en viens à présent à ce projet tricot inattendu. Mon amie Sophie ayant accouché de sa petite Zoé, j’ai décidé de lui offrir un cadeau de naissance fait main. J’ai longuement hésité entre une couverture cousue aux 100 voeux Bai Jia Bei comme Melmelboo (suivez son périple autour du monde ici) ou une couverture tricotée. J’ai finalement opté pour la seconde solution et mon choix s’est porté sur Immie Blanket, de la même créatrice Carrie Bostick Hoge (obsession!). J’ai commandé 5 pelotes de Drops Andes, coloris rose aux reflets bleutés. J’avais la double expérience du Imogen Cowl, abandonné, et celle du Imogen Tee en cours de réalisation. Tricotée en aiguilles 8, j’étais déterminée à offrir la couverture avant les 6 mois du bébé!!! J’ai évidemment procédé au blocage, pas dans les règles de l’art, mais le motif de dentelle s’est néanmoins révélé comme par magie! Il m’aura fallu 3 pelotes et 8 heures de tricot intense pour la petite Zoé.

 

L’aventure de s’arrête pas là. En tricot, je me suis créée de gros soucis : l’éparpillement! Je vous fais grâce de tous mes ouvrages commencés et vous parle uniquement des projets terminés.

  • Boyfriend Hat, d’Alice Hammer – Modèle issu du livre Sentimental Tricot

J’ai découvert Alice Hammer tout récemment, en novembre dernier.  Je suis totalement fan de ses modèles. Tous racontent une  histoire. Ils sont bien au-delà de mon niveau de tricot. J’ai toutefois choisi un patron  accessible, le bonnet loose Boyfriend HatJ’ai adoré tricoter ce bonnet dans la laine Mérinos&Angora de la filature du Valgaudemar, qualité Sable conseillée par la créatrice, couleur Cumin , et aiguilles circulaires Addi n°4 – 40 cm, trouvées dans une adorable boutique de laines à Berlin, Loops.  Le problème, c’est que j’ai  tricoté le bonnet de manière trop lâche, sans doute à cause de la méthode continentale que je ne maitrise pas suffisamment : je me retrouve avec un bonnet de mamie-moisie  au lieu d’un bonnet boyfriend! Projet à refaire, avec des aiguilles d’une taille inférieure.

 

Il me restait ainsi sur les bras une pelote  entière de fil Sable Cumin… Ces derniers jours pluvieux m’ont donné envie de tricoter des petits projets simples et efficaces. En farfouillant sur Instagram, je suis tombée sur un modèle de Headband avec un twist en son milieu, sur le compte  de l’Armoire d’Adèle. J’ai suivi à la lettre son fantastique tuto, en tricotant le fil Sable en double,  aiguilles 5,5.  Le lendemain, je mettais sur mes oreilles ce bandeau bien chaud!

La saison du tricot est terminée pour moi, à part mon Imogen Tee (et un autre projet!) que je prévois de terminer tranquillement pour le mois de mai. Je pense d’ici peu revenir à ma passion couture!

Kiwiko.

 

 

 

 

Publicités

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. babacha dit :

    Et bien tu as bien fait de persévérer, tu t’es très bien débrouillée ! Continues comme ça 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Merci beaucoup Babacha pour ton adorable message!!!

      J'aime

  2. Mine dit :

    Wouahou! Je vois que tu te lances à fond ! Ta couverture est juste magnifique et je sens que tu vas vite progresser avec les termes et les techniques . Avec un peu d’habitude, je préfère les tricots de méthode anglo-saxons et en anglais : une fois qu’on a intégrer les abréviations, c’est bien plus clair qu’avec des explications en français !
    Et la créatrice Alice Hammer: j’adooooore !!!
    Moi aussi je suis à fond avec la laine Sable de la filature Valgaudemar …
    Ne t’arrête pas !!!

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Merci beaucoup pour tes encouragements!! Oh la la moi aussi je sens que je deviens accro à la laine Sable! Tout à fait d’accord avec toi pour les abréviations des tricots anglo-saxons!!

      J'aime

  3. Quelle belle phase de tricot !!! Le motif en dentelle de cette couverture est canon, c’est vraiment un excellent travail d’aiguille et je suis sûre que cette petite fille sera ravie de son cadeau !!!! Bravo et bonne continuation sur ton Imogen Tee !!!

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Merci beaucoup Mathilde!

      Aimé par 1 personne

  4. leskatblog dit :

    Tes travaux sont magnifiques ! Bravo 💙

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Merci beaucoup c’est adorable, surtout que je traverse une phase de doute de l’aiguille! 🙂 ça me remotive!

      J'aime

      1. leskatblog dit :

        Si tu doutes là, moi j’arrête le tricot 😉. Non c’est superbe, il faut continuer !

        Aimé par 1 personne

        1. kiwiko dit :

          💜non ne t’arrête jamais!

          J'aime

Un blabla?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s