Chaises d’inspiration Directoire

Cette paire de chaises années 1960 de style Louis XVI se sont faites remarquer par le singulier penchant de leurs charmantes étoiles à s’évader subrepticement vers le style Directoire.

Avant/Après
Atelier rénovation de chaises : avant/après…©SB

La restauration prit le parti de les ramener doucement grâce à la couleur vers la fin du XVIII et le début de l’Empire et leurs innovations chromatiques. Les teintes violettes et pourpres sont en effet typique des années 1800, comme le jaune, par exemple, est caractéristique de la période Monarchie de Juillet et Second Empire.

La première étape fut, après ponçage, de les repeindre en gris perle mat rechampi lilas. Ce choix trouve son inspiration dans le mobilier de Jacob-Desmalter du Salon des Glaces du Grand Trianon, livré pour Madame Mère, mère de l’Empereur en 1805.

Rechampis en cours
Rechampi en cours ©SB
Chaise du Salon des jardins, Grand Trianon, Versailles ©SB

Le choix de la tapisserie accompagnant les nouvelles teintes de la structure, à savoir, un velours «  jacquard » violet de chez Moline complété d’un galon lilas, est lui-même une libre citation du velours du mobilier du Salon des Jardins du même Grand Trianon, livré vers 1816 par Jacob-Desmalter originellement pour le grand cabinet du duc de Berry, fils de Charles X, au Palais de l’Elysée.

 

M. Le Kök

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Ça rend super bien !!! C’est vraiment une chouette idée de leur avoir redonné une jeunesse avec cette belle couleur à ces chaises !! Bravo pour ce boulot de précision !!!

    Aimé par 1 personne

Un blabla?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s