Mamie Germaine

Je vous présente enfin mon Gilet Germaine.  Et c’est une longue histoire…

Gilet Germaine, Huguette Paillettes, laine Drops

D’abord parce que Germaine est mon premier vrai tricot de grande! C’est la première fois que je tricote un projet aussi long, mis à part quelques bonnets à torsades que j’avais réalisés en pensant que j’avais atteint mes limites. Les torsades, c’était déjà un exploit pour moi! Ensuite parce que la douce Germaine est née sur mes aiguilles le lendemain d’un certain 13 novembre 2015… et tombée de mes aiguilles 6 mois plus tard…Enfin Germaine est une baroudeuse : elle a voyagé dans le métro parisien (ligne 9),  à Berlin (dans le bus de nuit, d’ailleurs je remercie la petite dame japonaise qui m’a couru après, Porte de Bagnolet, pour me rendre ma pochette à tricot que j’avais laissée tomber sous mon siège), à Toulouse, en Bretagne et en Sologne…Les aiguilles circulaires ont l’avantage de se plier partout et le tricot se balade dans le sac facilement!

Le modèle est très facile : c’est l’ingénieuse Clémence, Huguette Paillettes, qui propose le tuto de Germaine généreusement sur son blog. Elle n’a pas hésité une seconde à me répondre et m’encourager lorsque j’avais des doutes lors de la réalisation de Germaine. En ce moment mon effervescence couture n’a plus de bulle…je suis un peu perdue dans mes projets et la parenthèse tricot met un peu de douceur dans mes mains, contrairement à l’aiguille de la machine à coudre qui martèle ma tête.

Point mousse
Point mousse

J’ai adoré tricoter Germaine, presqu’entièrement réalisé au point mousse (même si je me suis trompée car je n’ai pas réalisée la bordure des devants du gilet en côte 1/1…). Mon gilet est tellement doux et chaud! N’est-il pas de circonstance avec cette vilaine météo? Sur les conseils d’Huguette Paillettes, j’ai tricoté en fil double et choisi les laines Alpaga Silk Brushed et Lace de Drops Design que j’ai commandées en promotion sur le site de Luce Laine Tricot. Mais c’était un vrai cauchemar lorsque j’ai reçu l’écheveau de la laine Lace. Car pour moi, un écheveau, bah…c’est comme une grosse pelote allongée…j’étais tellement excitée lorsque j’ai reçu mon carton de laines que j’ai coupé tous les fils qui maintenaient l’écheveau…j’ai tiré sur un fil, puis deux…et là en 3 minutes chrono, mon écheveau s’est transformé en une montagne de noeuds gigantesque…un désastre. Pour Germaine, il aura donc fallu que je démêle 700 mètres de fil…! J’ai reconstitué avec patience (mon père est bouddhiste) des dizaines de mini-boulettes de laine au fur et à mesure que le tricot avançait…pénible!!! Je ne vous raconte pas le nombre de noeuds cachés dans le tricot! Malgré cet épisode, j’ai décidé d’aller jusqu’au bout et de bloquer mon tricot en le lavant à la main, puis en le séchant à plat sur une serviette, 48 heures. Le gilet a grandi tout seul, et la longueur en fait une petite laine parfaite pour ce temps tout gris!

Publicités

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Vieille Morue dit :

    Il t’a donné du fil à retordre (et à démêler) mais ça en valait la peine, il est très joli et il a l’air tellement doux 😀

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Oui 🙂 je suis contente d’être arrivée jusqu’au bout, même si ce n’était pas gagné!
      Merci beaucoup pour ton message!

      J'aime

  2. Clémence dit :

    Ps : La laine Lace existe désormais en version pelotes (moi non plus je ne suis pas douée avec les écheveaux…) !

    J'aime

    1. kiwiko dit :

      Ah bah c’est bon à savoir, merci pour le conseil…fini les écheveaux pour moi!! :-/

      J'aime

  3. Clémence dit :

    Merci beaucoup pour ton article et bravo pour ce premier vrai tricot de grande !! Il est très chouette !

    J'aime

    1. kiwiko dit :

      Oh merci Clémence, ton message me touche beaucoup!!!

      J'aime

  4. Chapeau bas pour le démêlage d’echeveau !! Quelle patience, je suis vraiment impressionnée !!! Et bravo aussi pour le tricot nomade, c’est top d’avoir autant de souvenirs liés à ce projet !!! Et surtout bravo pour ce joli gilet qui est très réussi !!! Et il a l’air d’être hyper agréable à porter !!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Merci beaucoup Mathilde! En effet je m’en souviendrai de cet écheveau!!!

      Aimé par 1 personne

  5. poli dit :

    En premier, rien que d’avoir réussi à vaincre tes 700 mètres de laine emmêlée, un grand BRAVO ! Et sûr que ça va te servir d’expérience !
    Il a l’air très très beau ton gilet, je suis un peu frustrée de ne pas voir plus de photos !

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Merci!! Oui, dès que le Mr. Soleil repointe le bout de son nez, je prendrai des photos, promis! 🙂

      J'aime

Un blabla?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s