Michelle en automne

Me revoilà après quelques semaines d’absence!!! Mais pendant tout ce temps, je me suis enfin lancée dans la réalisation de la veste Michelle, patron signé République du chiffon. Je vous en parlais ici, dans mon atelier d’été, lorsque j’ai reçu ma pochette mais que je ne me sentais pas prête à coudre une veste à doublure! J’ai donc cousu Michelle dans un lin rose pastel, doublé d’un voile de coton gris…le tout venant de chez Bennytex.  Il s’agit d’une première version test, taille 38, car il me semble que des petits ajustements sont indispensables pour la prochaine fois, surtout au niveau des épaules et des longueurs de manches.

Il m’aura fallu toutefois trois weekends pour en venir à bout…J’aime beaucoup le col châle et les poches plaquées XXL

Mais honnêtement, je ne pense pas la mettre tous les jours, car les épaules tombent mal et je devrais, me semble-t-il, bidouiller le patron. Bah oui, du haut de mes 1m56 et avec un dos carré, c’est un peu compliqué de trouver des modèles pile poil à la bonne taille. Donc comme je débute en couture, si vous avez des conseils pour modifier les patrons, ou simplement des références d’ouvrage, je suis preneuse!

Veste Michelle (République du Chiffon), pantalon Sandro, chemise Nice things, bague iranienne en bakélite d’Isfahan, bracelet en cuir coloré offert par mes copines Clélia, Flo et Kti hihiihihi, bottines André Stock.

Kiwiko

Publicités

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. cabanealaska dit :

    Elle est très réussie et ce lin rosé est magnifique. J’allais te proposer le tuto de Sandra mais Mathilde l’a déjà fait. Ce sera donc pour ta prochaine Michelle. Pour celle-ci, je ne sais pas si tu auras le courage de défaire, vu qu’ en plus il y a une doublure et que ta veste est finie, sinon tu peux reprendre les épaules. Et tu aurais alors une Michelle parfaite. J’ai rencontré le même problème sur le gilet que je suis en train de coudre. J’ai décousu l’emmanchure, j’ai augmenté la marge de couture sur la ligne d’épaule uniquement et ajusté l’arrondi tout en réduisant la marge au fur et à mesure. J’avais d’abord fait un bâti pour confirmer mon idée et vérifier que l’aisance était conservée. J’ai ainsi enlevé 3 cm à chaque épaule. Sans ça, il aurait été trop grand et je ne l’aurais pas porté.
    Bon dimanche Kiwiko !

    J'aime

    1. kiwiko dit :

      Merci pour tous ces conseils!!!
      En fait j’étais tellement pressée d’avoir une version ajustée que j’ai tout recommencé une nouvelle version ce weekend : j’ai donc enlevé 3cm comme toi à chaque épaule, raccourci les manches de 3cm ainsi que la longueur de la veste de 4cm! Tout s’est très bien passé, je poste les photos très bientôt! Bonne semaine!!!

      Aimé par 1 personne

      1. cabanealaska dit :

        Super ! J’ai hâte de voir ta nouvelle Michelle ! Bonne semaine.

        J'aime

  2. poli dit :

    Très jolie veste, j’aime tout, la couleur, le choix du tissu, la forme !
    Peut-être que le 36 te suffirait ? Tu n’as pas un « gros » gabarit !

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Merci!
      Oui j’y ai pensé…mais j’ai la flemme de tout décalquer à nouveau 🙂 !!! Du coup je pense que je vais suivre les conseils de Mathilde, selon le tuto de Sandra (du blog « by Sandra’s hand ») et je vais tenter de plier mon patron taille 38 au niveau des épaules pour réduire de 3cm ! J’essaye ce weekend! A bientôt!!!

      J'aime

  3. maelivia dit :

    Je valide aussi la couleur. Ce lin rose est magnifique. Pour un premier essai de veste à doublure, c’est déjà très sympa. Je suis sûre que la seconde va être une grande réussite.

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Merci!! Oui, j’ai déjà hâte de m’atteler à ma seconde Michelle!!!

      Aimé par 1 personne

  4. Quelle jolie couleur !
    Je n’ai moi-même pas une grande expérience des ajustements et modifications de patron, mais il y a des choses sur les ajustements « épaules, dos et manches » dans l’Encyclopédie de la couture de Alison Smith. Ca pourra peut-être t’aider ?

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Oh super, merci beaucoup pour cette référence!! A bientôt!!!

      J'aime

  5. Elle est vraiment très jolie cette Michelle !! J’adore ta combinaison de tissu !!! Sur la mienne aussi j’avais repris les épaules, que je trouvais trop tombante, et pour le faire j’avais suivi les explications du blog « by Sandra’s hand » !! Ça peut peut-être te donner une première piste pour avoir la Michelle de tes rêves !!! Mais celle-ci est vraiment parfaite sinon, bravo pour cette belle réalisation !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Merci Mathilde! En tout cas tu avais bien raison pour le pas à pas de Géraldine, super bien expliqué! Ok j’irai voir les astuces de Sandra! Bonne journée!

      Aimé par 1 personne

  6. Très sympa cette veste et quelle jolie couleur ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Oh merci beaucoup! 🙂

      Aimé par 1 personne

Un blabla?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s