About Kiwiko…

Matrioch'girl

Bonjour,

je m’appelle Kiwiko et j’ai la trentaine passée, eh oui ce sont des choses qui arrivent. J’habite à Montreuil et j’ai un vrai métier à plein temps.

C'est ma mémé qui me met les piques à brochettes dans les mains et m'apprend le point mousse!
C’est ma mémé qui me met les piques à brochettes dans les mains et m’apprend le point mousse!

A 12 ans, ma mémé vietnamienne m’apprend à tricoter avec des piques à brochettes. Depuis, j’ai de vraies aiguilles et j’ai appris à faire des torsades avec des aiguilles circulaires. Je ne tricote que des bonnets et des snoods, parce que quand c’est trop long, j’abandonne.

Il y a 3 ans, en 2012,  mes parents m’offrent une mini machine à coudre M6 boutique : cet été-là, je me suis mise à confectionner des petites trousses pour ma rentrée. Le problème, c’est que dans ma maison d’été, EDF avait coupé l’électricité : j’ai dû coudre en tournant manuellement le volant, ce qui n’était pas plus mal pour apprendre toute seule à coudre droit. Seulement j’avais mal au poignet…

Sans éléctricité, je tourne manuellement le volant de la machine!
Sans éléctricité, je tourne manuellement le volant de la machine!

De retour à Paris, la couture devient une obsession : je farfouille dans le bazar de ma maman pour retrouver cette machine à coudre enfouie dans un coffre de rangement. C’est une petite anglaise, une Pickling. Elle a plus de 20 ans et n’a servi qu’une fois…bref, je mets 2 jours à rassembler tous les éléments éparpillés par-ci, par-là…et bingo je retrouve même le mode d’emploi. Et là, c’est parti. J’embarque la Pickling à Montreuil et pendant un an, j’ai une mono-manie : je ne couds que des trousses.

Je vais évidemment comme tout le monde au Marché Saint Pierre, puis petit à petit j’apprends à construire ma propre tissuthèque beaucoup plus personnelle : je fouille dans les poubelles du Sentier, je farfouille chez Ikat, je déniche de merveilleux tissus lors d’un déstockage chez Laura Ashley…et surtout, je rapporte des tissus de mes voyages.

En 2013, je m’essaye à la couture de vêtements, car mon rêve a toujours été de confectionner ma propre garde-robe. J’utilise un livre aux multiples patrons, « spéciale débutantes ». FIASCO. Je suis dégoutée. J’arrête tout. Je couds quelques bestioles, deux trois coussins, et c’est tout.

Entre temps, je tricote avec mes copines Lydie et Cécilia. On se retrouve dans le studio douillet de Lydie et on tricote en débriefant sur nos vies avec du crumble aux pommes et du Chaï tea latte. Trop trop bien!

2015 marque mon grand retour à la couture. Grâce aux blogs de filles-qui-cousent, je découvre que le marché des créateurs de patrons indépendants foisonne. Je découvre République du Chiffon (RDC). Mais je ne sais pas si c’est un effet de mode et je n’ai pas envie d’être un petit mouton. Mais parfois, j’aime être un petit mouton. Alors je commande mon premier patron RDC. Et le 1er avril 2015, je couds ma première Marthe avec un tissu Atelier Brunette. Car je suis subjuguée par les tissus de cette splendide mercerie. Oui, mais très chère. 18€ le mètre, c’est hors budget pour mon porte-monnaie. Alors je farfouille sur Internet et là, ma collègue Camille, alias Melmelboo super bloggeuse, me parle de Lisa de Make My Lemonade. Des patrons gratuits pour débutantes!!! Avec des vidéos explicatives! Et des bonnes adresses! Pile ce qu’il me faut pour me redonner goût à la couture. Alors j’essaye la veste Rita (2 fois), la robe Frida (1 fois), et j’ai des compliments :-). Grâce à Lisa et toute sa team citronnée, j’apprends à faire des fronces, à faire des plis creux, et à poser des poches plaquées. Alors je continue et je ne sais pas trop quand ça va s’arrêter…

Sur mon blog « Les carnets de Kiwiko, la kökotte qui gigote », je partage mes réalisations « couture débutante » avec d’autres filles super, des adresses et des bons plans pour coudre sans se ruiner. Je dessine parfois à la plume et à l’encre de Chine, mais surtout j’aime manger et prendre les teatime entre copines à Paris. Cet été 2015, j’ai la chance de partir en vacances dans une maison de campagne où je m’installe un immense atelier d’été. Découvrez ici mes réalisations et mes bons plans couture! 

J’aimerais un jour vous faire partager toutes mes bonnes adresses pour faire pipi gratuitement à Paris, en attendant, je vous souhaite un bel été!  Vous pouvez m’écrire directement via mon mail perso : lakokotte(at)outlook(point)fr !

Kiwiko, la kökotte qui gigote

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Threadie dit :

    Oui, un article très sympathique :))

    Aimé par 1 personne

    1. kiwiko dit :

      Merci beaucoup! 🙂

      J'aime

  2. cabanealaska dit :

    Merci Kiwiko pour cet article bien sympa qui nous en dit plus sur toi et ton parcours.
    Tu as des tissus qui sont vraiment magnifiques !
    Bel été à toi aussi Kiwiko.

    Aimé par 1 personne

Un blabla?

